BarakaFée

e-mail : info@barakafee.ch
phone : 0041 79 285 64 68
addresse : Grand Rue 8, 2046 Fontaines

Réflexologie amérindienne

Origine :

Il s’agit d’une méthode d’0rigine amérindienne qui est apparue en Europe dans les années 80 grâce à Thérésia Cuttelod qui avait appris cette technique d’une infirmière revenant du Mexique et lui a donné le nom suivant : « points mexicains ». Au Mexique, cette méthode s’appelait « réflexologie indienne » et était appliquée à la plupart des malades qui arrivaient au dispensaire au temps de la colonisation. Les sœurs infirmières de l’époque observaient que plus les patients pratiquaient cette réflexologie, mieux ils se portaient.
La transmission s’est toujours faite par le bouche à oreille jusqu’à ce que Marc Ivo Böhning en rédige les principes (voir sous liens).

Méthode :

Il s’agit de stimuler de manière douce les 9 points qui se situent sur et sous les orteils, sous la plante des pieds, vers le talon, la cheville et en haut du mollet. Un transfert d’énergie se crée entre le thérapeute et le client ce qui conduit ce dernier dans un état alpha et qui l’invite à voyager entre le conscient et l’inconscient.
La réflexologie amérindienne est un traitement de la conscience, elle permet d’amener la personne dans un état de relaxation profonde et lui offre la possibilité de voyager dans sa conscience au gré des différentes zones stimulées.

Quels sont les bienfaits de cette démarche :

La réflexologie amérindienne est avant tout un moment de détente qui agit sur le corps énergétique.
Le fait d’être dans un état alpha permet à l’inconscient d’apporter des réponses au conscient concernant des questionnements intérieurs ; une problématique ou un thème peuvent être abordés avant de débuter la séance.
Elle permet de faire abstraction de tout éventuel souci et de pouvoir faire le vide en soi.
Le transfert d’énergie permet un rééquilibrage des polarités avant-arrière et droite-gauche, la stimulation de plusieurs méridiens, celle des zones de projections plantaires des chakras et l’équilibrage des différents circuits énergétiques.
Elle apporte un soutien lors de pathologies physiques ou émotionnelles.
La réflexologie amérindienne peut être utile pour tout travail de développement personnel, que ce soit pour agir sur le physique, l’émotionnel ou le mental à partir du moment où le client est prêt à travailler sur sa problématique.

Déroulement d’une séance :

Une séance dure environ 1heure 30, une heure de réflexologie amérindienne et environ 30 minutes partagées entre l’accueil et après le soin.
Le client est allongé sur la table de massage et garde ses vêtements.
Selon le confort de chacun, les chaussettes peuvent être enlevées ou gardées.
Le thérapeute se place de façon verticale aux pieds du client et commence par expliquer le déroulement, montre les points qui sont stimulés, propose éventuellement une huile essentielle qui aide à lâcher le mental. Il canalise l’énergie et la retransmet en stimulant chacun des 9 points mexicains.
Après 45 minutes de stimulation des 9 points mexicains (5 minutes par point), le thérapeute se place à côté du client pendant 15 minutes. Pour terminer, une légère pression sur le bras indique au client que la séance est finie et qu’il peut tranquillement revenir à lui.

Contre-indication :

Un client qui souffre de pathologies psychologiques graves telles que la schizophrénie, une profonde dépression, la bipolarité, etc. ne devrait pas suivre une séance de réflexologie amérindienne.

Tarif :

La séance vaut 100.- et se paie comptant.
En cas d'empêchement, merci de bien vouloir m'avertir 24 heures à l'avance, sans quoi la séance vous sera facturée.

Il faut savoir que quelle que soit la méthode choisie, je ne pose aucun diagnostic, ne propose aucun traitement et ne me substitue en aucun cas à un médecin.