Charte de déontologie
Il faut savoir que quelle que soit la méthode choisie, je ne pose aucun diagnostic, ne propose aucun traitement et ne me substitue en aucun cas à un médecin.
Un thérapeute en santé par le toucher :
- utilise le modèle éducatif
- croit en l’auto-régulation de l’énergie de vie
- se voit comme un facilitateur seulement, en éduquant comme il se doit
- facilite la participation consciente et le développement de la personne
- participe aux séminaires concernant les standards requis et continue sa propre éducation et son développement
- est professionnel dans ses relations avec ses collègues et ses clients
- respecte la confidentialité
- respecte ses limites et/ou ses compétences
- se concentre sur le potentiel plutôt que sur la pathologie
- a comme valeur la qualité
- respecte le choix du client
- reconnaît que le test musculaire contient un état de fait et ne remplace ni la pensée, ni les sentiments
- reconnaît que la responsabilité, lors d’une équilibration, incombe au patient
- reconnaît que le test musculaire n’est pas une décision, mais un choix à inclure dans la prise de décision
- n’assigne pas de blâme ou de culpabilité à une personne en séance
- accepte d’observer les Droits de l’Homme en relation avec la foi, le sexe, la religion et les croyances personnelles du client
- accepte de maintenir un haut standard de professionnalisme, dans son comportement, sa façon d’être, son langage, son travail et ses activités financières
- se met au service de la personne humaine pour lui permettre d’acquérir le meilleur niveau de santé possible
- le secret professionnel est de rigueur et ne peut être levé que par l’autorité judiciaire ou le client concerné
- reste objectif durant la séance
- accueille les clients dans un endroit où l’hygiène est irréprochable avec un accès au WC proche de la pièce réservée aux séances
- ne doit en aucun cas intervenir dans le traitement prescrit par un médecin compétent, que ce soit pour le modifier ou l’interrompre
- affiche les tarifs bien en vue dans le cabinet
- emploie le langage du client pour parler de sa situation
- garde un esprit positif
- remet l’autorité et le pouvoir au client