BarakaFée

e-mail : info@barakafee.ch
phone : 0041 79 285 64 68
addresse : Grand Rue 8, 2046 Fontaines

Kinésiologie

Du grec «kinesis» (mouvement) et «logia» (science, étude), la kinésiologie est l’étude du mouvement.

Origine :

La kinésiologie a été créée en 1960 par George Goodheart (1918 – 2008). Appelée kinésiologie appliquée pour le monde médical, elle fut mise au point et diffusée pour le grand public dans les années 70 par le Dr John Thie (1933 – 2005).
Goodheart a démontré que les énergies du corps peuvent être abordées par l’harmonisation des méridiens d’acupuncture de la Médecine Traditionnelle Chinoise, par une stimulation tactile des points réflexes de Chapman (NL) et de Bennett (NV) et des points d’acupuncture eux-mêmes.
Goodheart voyait une relation entre faiblesse musculaire et stress corporel.

Méthodes :

La kinésiologie travaille sur le triangle de la santé :

Et c’est cet équilibre qui est recherché au travers de différentes méthodes : La kinésiologie regroupe plusieurs techniques thérapeutiques pour permettre de relancer ses propres pouvoirs d'auto guérison.
Toutes les techniques ont une chose en commun : le test musculaire (voir ci-dessous).
« Je sais que je ne sais rien, mais ça je le sais » disait Socrate. J’emprunte souvent cette maxime car lors d’une séance, j’ignore à l’avance ce dont votre corps (physique, mental, émotionnel) a besoin et je me laisse guider par les réponses du test musculaire pour savoir quelle est la meilleure méthode pour vous actuellement. C’est un travail commun entre vous et moi, je suis une sorte de « traductrice » de ce que votre corps raconte et vous avez toujours le choix et le libre arbitre.

Le test musculaire :

Il permet de valider le meilleur objectif, le choix de la méthode et la correction prioritaire, ici et maintenant.
C’est un outil de travail qui indique la relation entre le corps et l’esprit par l’intermédiaire du système électromagnétique du corps (méridien d’acupuncture). Il fait le lien entre le corps physique et le corps énergétique.
Le test musculaire permet d’aller chercher des informations au niveau de notre ordinateur biologique, de l’évaluer et d’en augmenter les performances.
Il donne une indication sur les systèmes d’énergie dans le corps, il évalue des réponses-stress aux niveaux structurel, chimique et émotionnel.
Ex : quand je teste quelque chose qui stresse le corps, ça diminue/déverrouille/crée un vide d’énergie au niveau des forces (ex : ça m’a coupé les jambes). C’est le stress du muscle en relation avec les énergies.

Le test permet :

Quels sont les bienfaits de cette démarche :

Quatre rôles pour la santé :

La kinésiologie peut être utile pour tout travail de développement personnel - que ce soit pour agir sur le physique, l’émotionnel ou le mental - à partir du moment où le client est prêt à travailler sur sa problématique.

Déroulement d’une séance :

Une séance de kinésiologie dure 1heure à 1heure et demie selon les corrections, l’objectif et les émotions du client.
Le test musculaire est utilisé pour toutes les techniques.
La kinésiologie a un but éducatif, c’est pourquoi le client participe consciemment à chaque étape de la séance, il garde sa propre autorité et son pouvoir personnel.
Le kinésiologue est un facilitateur qui fait environ 2% du travail, tout le reste est de la responsabilité du client.
Tout au long de la séance, le client a le choix de prendre en compte ou non ce que son corps raconte et de laisser de côté ce qui ne lui convient pas.
Le client garde ses vêtements et se sent libre dans le déroulement de la séance, il a toujours le choix.

Contre-indication :

Il n’y a pas de contre-indication lors d’une séance de kinésiologie.

Tarif :

Enfants jusqu’à 7 ans, 80.- la séance de 30 à 45 minutes.
Dès 7 ans, 100.- la séance d’environ 1heure à 1heure et demi.
Les séances se paient comptant.
En cas d'empêchement, merci de bien vouloir m'avertir 24 heures à l'avance, sans quoi la séance vous sera facturée.

Etant reconnue ASCA, certaines assurances complémentaires remboursent tout ou partie des soins. Merci de vous informer directement auprès de votre assurance.

Il faut savoir que quelle que soit la méthode choisie, je ne pose aucun diagnostic, ne propose aucun traitement et ne me substitue en aucun cas à un médecin.